Prix solution azotée N39

Présentation de la solution azotée

Description de la solution azotée

Origine

La solution azotée constitue un engrais azoté liquide utilisé pour la fertilisation des sols agricoles. Elle résulte de la synthèse chimique. Les agriculteurs utilisent principalement la solutionsazotéeslors du démarrage des cultures.

Composition

La solution azotée présente l’intérêt de renfermer dans sa composition les trois formes d’azote : 50% d’urée, 25% d’ammoniaque et 25% de nitrique. Généralement, le dosage de l’azote par la solution azotée est exprimé suivant le poids ou le volume : 30 unités d’azote sur une base de 100 kg et 39 unités pour 100 L.

Comparaison

Le marché français des engrais azotés comprend la solution azotée, l’urée et l’ammonitrate. La solution azotée se distingue des autres engrais azotés de par sa composition incluant les trois formes d’azote. En effet, l’ammonitrate est composé de l’ammoniaque et du nitrate tandis que l’urée est uniquement composé d’azote uréique. De même, la solution azotée présente l’avantage d’être moins cher que les autres engrais.

Mode d'épandage de l'azote liquide

L’épandage de cet engrais liquide est réalisé par pulvérisation : l'outils est soit automoteur, soit tracté par un tracteur. Toutefois, l’épandage de la solution azotée dans de mauvaises conditions peut provoquer des pertes d'azote par évaporation contrairement à l'ammonitrate et l'urée qui sont solide. Le phénomène de volatilisation survient surtout en période chaude accompagnée de vent. Ce risque nécessite d’adapter l’épandage de la solution azotée à des conditions climatiques favorables.

Prix de l'azote liquide

Marché des engrais

Sur le marché international, les cours de la solution azotée sont fortement influencés par les variations des prix et des cours des matières premières notamment le gaz. L’importance du gaz s’appréhende par le fait qu’il contribue à la production des engrais azotés comme la solution azotée, l’ammonitrate et l’urée. Plus particulièrement, la solution azotée est généralement produite par les fabricants d’urée qui sont majoritairement issus des pays fournisseurs d’énergies que ce soit le pétrole ou le gaz. Le prix de l’engrais est aussi fortement influencé par les variations de l’offre et de la demande au niveau du marché international. La demande en matière d’azote liquide se situe surtout à un niveau mondial. Dans le cas spécifique de la France, la quantité de solution azotée produite est très faible. Le cours de l’engrais est négocié en dollars par beaucoup de pays, mais suivant les spécificités du marché mondial, il est possible de s’appuyer sur une parité euro-dollar. Les prix des solutions azotées sont principalement établis par les acteurs du marché mondial que sont les traders, les fabricants et les grossistes.

Évolution des prix de la solution azotée

En France, une remontée des prix d’achat de l’azote liquide auprès de 1028 agriculteurs en 2014 a permis d’aboutir à une estimation des prix moyens. Les premières analyses montrent que la solution azotée constitue l’engrais azoté le moins cher du marché. Pour l’année 2014, le prix d’achat pour l’épandage de cet engrais liquide était de l’ordre de 0,77 euros l’unité moyenne au niveau national. Il convient de noter que les agriculteurs de la moitié Nord de la France ont tendance à davantage acheter l’azote liquide.

En ce qui concerne le prix moyen d’achat de la solution azotée, il s’établissait à 229 euros/tonne au plan national en 2014 contre 253,1 euros la tonne en 2013. Cela traduit une baisse du prix moyen de la solution azotée entre ces deux périodes. Au début de la campagne agricole de 2013 correspondant au 1er juillet, le prix était de l’ordre de 235 euros la tonne avant d’aboutir à une baisse dès le mois suivant pour s’établir à 225 euros. Le prix de l’azote liquide connait aussi une certaine variation suivant la dimension géographique. Ainsi, en 2014, le prix de la solution azotée était de 214 euros la tonne en Picardie contre 248 euros en Champagne-Ardenne.

Plus spécifiquement à l’évolution du prix de la solution azotée, on note d’importantes fluctuations notamment en 2008 avec la crise financière où, au 1er juillet, le prix atteignait la barre des 300 euros la tonne. Le début de l’année 2015 est notamment marqué par une stabilité du cours de l’azote liquide autour de 220 euros la tonne avec une tendance à la baisse.