Solution azotée

Solution azotée : un engrais économique

La solution azotée est un engrais qui est très utilisé dans le domaine de l’agriculture. Les prix de l’azote liquide sont très bas par rapport aux autres types d’engrais comme l’ammonitrate ou l’urée. Elle est beaucoup plus utilisée pour les grandes surfaces de culture. Etant une solution liquide incolore et inodore, il y a des risques de brûlures sur l'utilisateur et également des risques d'évaporation si elle n'est pas conservée dans de bonnes conditions.

C’est pourquoi il faut bien réfléchir et choisir une cuve de stockage fabriquée dans un matériau solide et adapté pour la conservation de tels produits, il faut trouver un matériel qui pourra résister dans le temps. Le choix du lieu de stockage est aussi important, la cuve doit être placée dans un endroit adéquat qui ne précipitera pas sa détérioration. Toutes ces précautions sont nécessaires pour la protection de l’environnement. Il est conseillé de ne pas installer les cuves près des cours d’eau ou des lieux où sont collectées les eaux des pluies, la cuve doit être à l’abri, loin des endroits très fréquentés.

Pour la sécurité de l’environnement

Il est nécessaire que les cuves de liquides azotées soient installées avec l’aide d’un technicien professionnel. Il est conseillé d'utiliser des cuves d'une capacité d'au moins 20 m3. Les cuves installées doivent être régulièrement entretenues. Les cuves réservées à un tel usage sont souple ou rigides (soit en métal, acier inoxydable ou plastique) et peuvent résister aux nombreuses actions de dégradation qu’exercent les produits chimiques, mais aussi aux changements de température. Afin de prévenir des fuites, il est obligatoire de prévoir un bac de rétention afin de contenir tout débordement ou fuite !

Il aussi important d’installer sous la cuve de stockage azotée, un bac pour la rétention afin de récupérer en cas de fuite l’engrais qui s’échappe pour éviter toutes formes de contaminations du milieu. Le bac de rétention est le plus souvent un sol fait en béton armé, de petits murs qui peuvent être en béton ou en agglos ferraillés.